Si mes petites élucubrations vous interpellent, n'hésitez pas à me le dire par E-mail (même anonyme...).

REFLEXIONS VAGABONDES…

- "Trois semaines avant la forte activité du Piton de la Fournaise de mars 98, les scientifiques de l'observatoire volcanologique de La Réunion, à partir des données de leurs appareillages, avaient pressenti l'évolution d'un phénomène inhabituel sous la croûte terrestre et, trois jours avant, annonçaient l'écoulement imminent de la lave. Dans le même temps aucun voyant, médium ou autre télé-magnétiseur de l'île n'avait senti venir l'évènement... Bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à travailler à l'école quand ils étaient petits au lieu de passer leur temps à jouer aux tarots ou à faire des réussites ! ... "

- "Ainsi donc des esprits sains (et parfois saints) reprochent à la science son intolérance, son ton péremptoire, son étroitesse d'esprit, ses certitudes, alors qu'elle n'est faite, dans son essence, que d'ouverture, de modestie, d'universalité, de doute et de scepticisme !… La science passe son temps à poser des questions multiples et variées, à se remettre en cause pour mieux évoluer dans la compréhension et le savoir… Les croyances et les religions passent leur temps à réitérer des réponses toutes faites. Dogmes figées dans des certitudes inébranlables, basées sur des hypothèses sans fondements et, évidemment, invérifiables."

- "Si j'admets avoir quelques convictions, je me refuse à toutes certitudes. Une certitude a la solidité d'un mur. Mais quatre murs font une prison..."

- "Comme il me gâche la vie cet attendrissement vil et niais des adultes devant l'enfant naïf à qui ils ont réussi à faire croire au Père Noël ou au Petit Jésus ! ... Une belle histoire aurait-elle donc besoin de devenir un mensonge pour être plus belle encore ? ... "

- "Me reprocher à moi d'être un briseur d'imaginaire quand, à l'heure où blanchit ma compagne, mon métier consiste encore à me déguiser en araignée ou en abeille sur une scène de théâtre pour me régaler à faire rêver les mômes ! "

- "Que le merveilleux reste une cerise sur le gâteau de la raison, et ma table lui sera toujours ouverte... "

- "T'enlèves "science" de ta "conscience"... et HOP ! ... tu restes con...

- "A quel niveau de réflexion se situe l'intelligence de celui qui croit que "Bonne Dame Nature" a été créée pour le plaisir de l'homme ? ... Que la configuration de notre galaxie bouge d'un quart de poil, que quelques gros volcans obscurcissent simultanément notre atmosphère terrestre, qu'un virus microscopique vienne déséquilibrer l'actuelle et subjective harmonie du monde végétal, qu'une météorite de quelques kilomètres de diamètre s'écrase sur notre planète, bref, que notre environnement actuel soit modifié d'une façon "très naturelle", et chacun de ces phénomènes, pris individuellement, balaiera sans état d'âme - et bien plus radicalement que ne le ferait entre deux pays belligérants une guerre atomique - notre funambulesque espèce humaine... "

- "Je ne parle pas chinois et sans doute ne le parlerai-je jamais. Aussi loin que remonte ma généalogie on ne trouve pas trace d'ascendance asiatique. Et pourtant... Je me sens dix milles fois plus étranger à ces militants français racistes et xénophobes qu'à ce chinois anonyme qui, un jour, se dressa seul et immobile devant un char militaire de son pays pour défendre les Droits de l'homme… "

- "Il serait donc possible que, pour certains, une "peine de mort", promulguée par une loi ou un décret et décidée en leur âme et conscience par un panel de "sages" et d'hommes de Loi, soit plus "morale" que le crime perpétré par un gangster, un déséquilibré, un illuminé ou un amoureux trompé !?... "

- "Nulle effluve immatériel, nulle onde cosmique et nul "sixième sens" ne relient les humains entre eux. Seuls nos cinq sens, relayés en aval par l'alchimie - encore bien mystérieuse - de nos cellules cérébrales, permettent nos comportements affectifs et sociaux. Amenons secrètement, sans bruit et hors d'atteinte de ses mains, la plus belle femme du monde à proximité d'un aveugle enrhumé et il restera du même marbre que si l'on pose devant lui la souche pourrie d'un arbre mort. "

- "Nos sentiments ne sont que des réflexes, des réactions physiologiques, induits par les messages de nos sens. L'huître qui se rétracte sous la giclée du citron que vous avez pressé exprime une "émotion primitive". Si vous êtes imaginatif ou, plus naïvement adepte du "paranormal", vous pouvez peut-être vous persuader qu'il s'agit d'un sentiment ostréicole à votre égard. Si vous avez l'esprit scientifique, ou plus simplement réaliste, vous comprenez qu'il s'agit d'une réaction de rejet de l'huître au contact de l'acide citrique. Si ce coquillage avait eu des yeux d'oiseaux et un cortex légèrement plus développé il aurait sans doute commencé à se rétracter au moment où vous coupiez le citron. Avec un tantinet d'éducation, un petit savoir livresque et un système lacrymal rudimentaire, l'huître aurait même pleuré d'une émotion authentique quand vous l'avez achetée au supermarché. Avec l'aval "scientifique" du GEEP (voir INTERNET), l'huître aurait même pu vous supplier à genoux de l'épargner en vous promettant en échange les secrets de la mémoire de l'eau de mer... Hélas pour les personnes sensibles, et heureusement pour le sournois confort moral des autres, les capacités psychophysiologiques de l'huître ne lui permettront pas avant longtemps de nous culpabiliser à ce point… "

- "Je m'aime, je m'aime, quand je suis avec toi, et je te dis "je t'aime" et tu me crois... Tu t'aimes, tu t'aimes, quand tu es avec moi, et tu me dis "je t'aime" et je te crois... On s'aime, on s'aime, quand on est l'un dans l'autre, d'un plaisir personnel et égocentrique… Et alors ?..  pourquoi ce constat lucide devrait-il nous rendre triste ? !..."

Jacques Poustis ... à suivre...

LA CERISE SUR LE GÂTEAU

La lutte contre les croyances de toutes sortes (pseudo-sciences, paranormal, sorcellerie, sectes et religions...) me vaut parfois quelques belles inimitiés. On me reproche mon matérialisme et mon rationalisme obtus, on me traite de "meurtrier du rêve", de "tueur de merveilleux", de "briseur d'imaginaire".

-"Bien sûr, entends-je ici, les croyances n'ont pas toujours une base très rationnelle, mais si des gens ont besoin ou envie d'y croire pourquoi les en empêcher !"

-"La Science est froide et inhumaine, ouis-je là-bas, le propre de l'homme est d'avoir une âme, un coeur, de l'affectivité, des émotions, pourquoi vouloir en faire les esclaves robotisés de la froide raison !"

Ces réflexions intellectuelles (et oui, c'est la "raison", la leur, qui fait ainsi réagir ces antirationalistes !) m'attristent toujours profondément... Me traiter de "meurtrier du rêve" à moi qui depuis plus de 25 ans ne vit que de créations artistiques et d'écriture romanesque. Me reprocher d'être un "briseur d'imaginaire", à moi qui, à l'heure où blanchit ma compagne, continue à me déguiser en araignée ou en abeille sur une scène de théâtre pour me régaler à faire rêver les mômes !

Allons donc ! Qui plus que moi est persuadé que la raison et l'imagination sont deux moteurs indispensables et indissociables de la pensée humaine ?!

- car il est bien évident qu'un raisonnement sans imagination n'est plus qu'un simple réflexe instinctif, un acte d'insecte, une pauvre attitude répétitive qui tourne le dos à toute possibilité de progrès ("l'imagination au pouvoir !" hurlait-on en mai 68, dans un éclair de lucidité qui, pour beaucoup hélas, ne dura qu'une trentaine de jours).

- et il est évident aussi qu'une imagination sans raisonnement se réduit à un délire insensé, un propos hystérique, une débauche d'énergie stérile et sans intérêt...

Avez-vous remarqué que parmi les meilleurs auteurs de science-fiction se trouvent souvent des scientifiques confirmés (1) ?... Alors bien loin de moi l'idée de supprimer la possibilité de rêver !

Mais dans le même temps soyons vigilant à discerner "merveilleux" et "raison" ! Le savoir et l'imaginaire ont des atouts complémentaires... mais bien distincts. Vous avez faim ? Mangez ! Vous avez besoin d'ivresse ? Buvez (avec modération) ! Mais si vous ne souhaitez pas rajouter à une grande déception une indisposition digestive lourde de conséquence, gardez-vous de prendre l'un pour l'autre, ou de mêler les deux en une bouillie infâme ?...

J'avais écrit un jour une petite nouvelle où un apprenti sorcier un peu présomptueux décidait de créer la plus belle couleur au monde. Pour ce faire, il eut l'idée ambitieuse, mais pour lui géniale, de mélanger les sept magnifiques couleurs de l'arc en ciel en une seule. Après bien des années de vaines tentatives, à l'aube de sa mort, il y parvint pourtant ... Et pour que cette couleur nouvelle, résultat d'une alchimie savante, passa à la postérité, il en peignit de petites boulettes de pain qu'il s'empressa d'envoyer en ultime cadeau à tous les habitants de son village...

- Mais c'est de la merde qu'il nous envoie le vieux fou ! s'écrièrent les braves gens peu enclin à la poésie en ces temps de dures disettes.

Dans son dernier soupir, qui fut en fait un cri de désespoir, l'apprenti sorcier dut se rendre alors à l'évidence : en mélangeant les couleurs de l'arc en ciel, il avait inventé la couleur vert-marron, la même que son gros intestin créait tous les matins sans faire plus de manière...Fermons cette parenthèse poético-allégorique, dont la seule intention était de démontrer qu'en mélangeant de belles choses ensemble on n'en obtient pas obligatoirement une nouvelle plus belle encore ....)

Les exemples sont nombreux dans la vie de tous les jours, où le manque de discernement entre le rêve et la réalité s'avère catastrophique. En voilà un dramatiquement significatif :

La campagne bosniaque regorge de milliers de mines antipersonnels, déchets du dernier conflit qui déchira l'ex-Yougoslavie. Pour mettre en garde les enfants contre ces vestiges meurtriers, l'organisation humanitaire "Mine Action Center" fit publier il y a quelques mois, à destination du jeune public, plusieurs milliers d'exemplaires d'une bande dessinée gratuite écrite et dessinée spécialement pour l'occasion. On y voit Superman sauver in-extrémis des enfants qui jouent avec des mines. Mais, loin de diminuer les accidents, cette initiative "géniale" les augmenta dans des proportions inquiétantes. De nombreux enfants, parmi les nouvelles victimes, expliquèrent alors leur comportement : ils avaient manipulé les explosifs dans l'espoir secret de voir Superman venir à leur secours !... Furent-ils alors traités de "briseurs de rêve", de "meurtriers de l'imaginaire" ceux qui retirèrent prestement les bandes dessinées "pédagogiques" des mains des enfants ?...

Bien sûr s'il y a danger à faire passer la réalité pour du rêve, la réciproque est tout aussi vraie... C'est pourtant une telle orientation, inimaginable il y a quelques années, qui prend peu à peu place dans notre quotidien. Désormais le "miracle informatique" et la technologie sont à l'aube de permettre au virtuel de devenir quasiment palpable !... Il n'est pas "irraisonnable" d' "imaginer" que l'équilibre de nos schémas actuels de conscience sont peut-être sur le point, par l'amalgame consenti du rêve et de la réalité, de basculer vers de nouvelles structures de pensée dont il est bien difficile aujourd'hui de prévoir la nature et surtout les conséquences sur le devenir de l'humanité...

"Le siècle prochain sera mystique..." avait prédit le philosophe. La poussée de plus en plus prégnante de l'irrationnalité semble, hélas, vouloir lui donner raison...

En attendant, et quitte à paraître un peu "vieux jeu", je continuerai à n'accepter le merveilleux à ma table que dans la mesure où il restera la cerise sur le gâteau du savoir... Au risque de passer pour un meurtrier auprès des doux (et surtout des durs !) rêveurs...

J. Poustis, M.A.L.O.L. (Mouvement d'Aide à la Lutte contre l'Obscurantisme Latent)

(1) Isaac Asimov en est l'exemple type...

Retour à la page d'accueil